Je n'ai pas beaucoup scrappé ces derniers temps, pas le temps, pas non plus trop d'idées, je ne sais pas... grosse fatigue, et pourtant, j'ai plein de chouettes photos qui m'attendent.... mais le quotidien nous avale, nous ronge et on s'oublie dans d'infimes détails.

En revanche, un choc peut être un déclic pour revenir à sa table de scrap, et le choc, nous l'avons tous vécu... d'une façon ou d'une autre, il a forcément eu une répercussion sur notre vécu....

Je voulais donc figer cet événement dans mes albums, car c'est un des événements de ma vie qui restera historique.

Pour les amuseurs, les artistes, les engagés, les insoumis et tous les anonymes, merci de vous battre pour des idées et des instances que l'on pense à jamais gagnées mais qui sont tellement fragiles. Cette piqûre de rappel, trop vive, trop soudaine, trop cuisante, trop cruelle est à jamais gravée dans mes souvenirs...

Merci aussi aux caricaturistes d'avoir déjà repris le flambeau, de continuer de faire parler nos saltimbanques à travers leurs crayons, des petites ailes dans le dos. J'admire leur force, leur courage, on ne le dit jamais et c'est un tort.

Cette caricature notamment d'Alex. Comment avec trois coups de crayons et deux phrases il arrive à redonner vie à 4 disparus. Chapeau.

7b19d8c388d1cbffae49eaa12dc9ad69

Merci à toute l'équipe de Charlie Hebdo qui arrive malgré sa douleur à retourner au front. Merci à Patrick Pelloux entre autres, que je trouve admirable, pour qui j'avais déjà une grande sympathie mais qui force mon admiration au-delà de tout. Merci à tous les Charlie de France et d'ailleurs qui redonnent de l'espoir là où ne régnaient qu'hébétitude, incompréhension, impuissance.

IMG_5255

En espérant se revoir très vite, pour des messages plus positifs et optimistes ! Je souhaite à tous ceux qui trainent leurs guêtres par ici une très bonne année, en santé, en bonheur et en idéologie.