Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma crise de la quarantaine !
Archives
6 juin 2018

ça faisait longtemps !

Ben oui, je ne donne que très peu de nouvelles... pourquoi donc ??? parce que je n'ai rien à dire en fait....  sauf que depuis quelques jours, j'ai enfin !!! mes résultats de mes examens de psycho de janvier qui tombent.... ben oui, 6 mois après, enfin les notes ! Entre les grèves et blocages, l'année a été plus que chaotique.... d'ailleurs, je n'ai pas fait grand chose au 2° semestre et je commence presque à le regretter car les notes du premier semestre sont bonnes finalement !!!

Bref, ça ne m'arrive pas souvent, mais là, je vais me la péter grave, parce que je suis fière de moi.... et c'est très rare que je prononce cette phrase, encore plus que je l'écrive ! Donc je me suis dit que l'occasion était trop bonne et qu'il fallait que je laisse une trace de ce sentiment !

Place aux notes :

d'abord l'option : découverte du monde de l'éducation.... autant vous dire que cette option, je ne l'ai pas travaillée. J'ai lu le cours trois jours avant de passer l'examen, et j'ai été choquée de voir que le cours s'appuie sur les réformes de 2000 et 2008, donc autant dire que les textes sont caducs sur pas mal de choses... ensuite, le cours fait référence à 4 livres, qui sont bien dans la bibliographie qui contient... 4 livres, qui sont tous les 4 du même auteur que... le cours.... donc le monsieur qui s'auto-cite pendant tout le cours ne donne guère qu'un seul point de vue... Bref, je suis arrivée le jour J les mains dans les poches mais pas ma langue, j'ai un peu dit deux trois petites choses de ce qui m'avait choqué dans le cours. J'ai pris la question "qu'est-ce que la pédagogie", une heure et demie pour traiter le truc. J'ai décidé de le prendre plutôtdu côté des psychologues, selon qu'on se base sur Watson et le behaviorisme, Piaget et le constructivisme, ou Montessori, Freinet et autres réjouissances... et puis j'ai quand même parlé de la réalité du terrain, car les grands principes, c'est bien, mais nous ne sommes hélas que des humains, entourés d'humains, et nous faisons surtout ce que nous pouvons sur le tas, sachant que nous sommes à 98% en improvisation. Je vous passe ma conclusion sur le fait que nos élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain, je vous jure, en écrivant la conclusion, j'entendais la Marseillaise au loin, j'avais presque le coeur sur la main et la larme au coin de l'oeil.... bon.... je n'ai pas arraché la larme d'émotion à mon correcteur, je m'en suis sortie avec un 14/20. Etant donné le temps que j'ai passé à bosser cette UE, je me dis que c'est pas mal, mais quand je me dis que je suis enseignante depuis 20 ans, je me demande si.... enfin... bref...

Ne vous inquiétez pas, je vais être plus rapide sur la suite....

Passons à la discipline associée.... je ne savais pas du tout où j'allais... pas beaucoup de choix quand on est au SED, je me suis lancée sur grammaire et linguistique et langues et communication. Grammaire et linguistique, j'avoue que j'ai découvert le monde de la linguistique et j'ai vraiment beaucoup aimé ! et c'est toujours bien de se (re)plonger dans notre belle langue française ! j'ai fini avec 17.56/20 (très précis !!!) quant à langues et communication, j'ai adoré le chapitre beaucoup trop petit sur le langage corporel, faut que je me plonge là dedans, et j'ai beaucoup aimé l'histoire du créole, des problèmes de diglossie, j'ai eu un peu plus de mal sur les théories de Jakobson, Bourdieu et autres réjouissances, mais parce que je n'avais pas vraiment pris le temps de mûrir tout cela... j'ai eu 15/20, je suis contente.

Et enfin la psycho... ben oui, c'était quand même ça l'essentiel, non ???? alors deux dossiers, l'un était l'entretien d'un psy (comment poser des questions ouvertes pour que la personne se livre sur ce qu'elle est réellement et pas répondre platement à des questions superficielles) la critique et la transcription intégrale du dit entretien... je suis RA-VIE, j'ai eu 19/20. Une petite frayeur néanmoins quand ma "note" qui apparaissait était ABI (= absence injustifiée...) j'ai téléphoné au secrétariat et en 24 heures, tout est revenu dans l'ordre, et quel ordre !!! Le 2° dossier était sur la méthodologie d'un article psy. En partant d'une problématique sur l'apprentissage à apparier avec un autre concept (pour moi, la motivation) il fallait trouver une hypothèse générale, une hypothèse opérationnelle, la littérature déjà existante, des échelles de mesure, une possibilité de passation et une conclusion... mais pas de recherche sur le terrain... j'ai eu 16/20, yeah, je suis contente.

Et puis les deux matières à QCM, une horreur les QCM, je n'aime vraiment pas du tout ça !!! la première note à tomber est méthodologie, mesurage et statistiques. 11/20... bon, j'ai sauvé les meubles, mais deux choses me rassurent. La première est qu'en fait, j'ai très peu de réponses fausses, ce sont surtout des réponses pas entièrement justes que j'ai, sauf que le QCM ne fait pas la différence. Tant pis, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Donc j'ai  compris mais je ne maîtrise pas encore.... et 2° chose qui me rassure, c'est qu'une fille sur FB a fait un petit pourcentage, nous ne sommes que 8.5% à avoir la moyenne ou plus.... donc je suis plutôt pas trop mal placée ! Et le dernier QCM sur l'histoire de la psychologie, qui regroupe la psy sociale, clinique, de développement et cognitive... on m'aurait dit "tu as 13/20", je pense que j'aurais signé tout de suite... j'étais ressortie de l'épreuve mi-figue mi-raisin, je n'ai pas aimé les tournures des questions, très alambiquées ou pas assez précises, d'autres faisaient référence à des documents que je n'ai pas vus sur la plateforme numérique de la fac (je n'y suis pas allée assez souvent et régulièrement je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même)... bref, j'étais très frustrée.... et bien.... j'aurais eu tort de signer, car j'ai eu 17/20 !!! la matière principale, le plus fort coeff, je suis extrêmement ravie !!!

En fait, je me suis inscrite en psycho un peu pa hasard, un peu par dépit (je voulais m'orienter vers la musicothérapie, mais c'est compliqué) et je me suis retrouvée à découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout, je me suis retrouvée à devoir apprendre avec une mémoire qui n'avait plus fait cette gymnastique depuis bien longtemps, je me suis retrouvée face à moi-même, face à mes cours, face à mes copies, face à mes doutes... et... je suis tellement contente de m'être prouvée que je suis capable, que je sais faire des choses.... ces derniers temps dans ma vie (ces dernières années) beaucoup de choses m'ont fait douter de moi, de mes capacités, de mon moi le plus profond... à défaut de pouvoir un jour quitter définitivement l'éducation nationale, cette année m'aura au moins permis de m'apercevoir que j'ai des capacités, que je sais et peux faire des choses. Cette année m'a permis de faire quelques jolies rencontres, certaines qui n'iront peut être pas très loin car le quotidien de la vie fait que c'est compliqué, d'autres qui je pense, vont se péréniser et j'en suis ravie. Cette année m'a permis de m'ouvrir un peu plus sur les personnes que le destin me met sur la route, d'entendre leurs messages. Cette année m'a permis de me dire que malgré mes 44 ans, peut-être n'est-il pas trop tard pour changer... bref, je suis en pleine crise de la quarantaine, mais... ça me va bien !!! et puis, je dois avouer que d'avoir des enfants et un mari, ça aide !!!! Bon, voilà, c'était un post qui ne parlait que de mon nombril, mais ça me fait du bien !

A très bientôt pour d'autres projets, notamment un mini album de scrap que je dois finaliser pour dimanche ! peut-être reviendrai-je demain pour cracher ma rage si la visite chez le rythmologue pour mon Fifils ne se passe pas avecde bonnes nouvelles à la clé... que nous réserve l'avenir !!!

Publicité
Commentaires
N
wahhou tu a déchiré grave, BRAVO à toi. <br /> <br /> Ne doute plus jamais de toi et de tes capacités, tu es une nana géniale.
Répondre
C
wahou!!! bravo! je suis fière de toi! cette année t'a t'elle fait du bien? que fais tu en septembre?
Répondre
ma crise de la quarantaine !
Publicité
Newsletter
Publicité